top of page

LE MONDE SOUS MA LOUPE

ROAD TRIP ECOSSE | Iles Harris & Lewis

  • Photo du rédacteur: louguillouard
    louguillouard
  • 11 oct. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 oct. 2024

Après la découverte de Londres et la visite d'Edimbourg (article à lire ICI si vous l'avez raté), il nous tarde de partir retrouver un peu de calme dans la campagne Ecossaise, et de découvrir la beauté des îles.


ree
Point de vue sur la plage de Luskentyre

Nous prenons un train direction Glasgow pour récupérer notre voiture de location, louée via Avis. Nous n'avons eu aucun soucis au moment de la récupérer et de la rendre, je vous conseille ce genre d'agence bien rodée, peut-être un peu plus chère que les agences low cost mais le service et la tranquillité valent le coût - pas de mauvaise surprise pour une assurance supplémentaire, ou de paperasse trop lourde.


ree

Au volant de notre super Fiat 500, nous traversons les highlands direction Ullapool pour prendre le ferry jusqu'à Stornoway. Nous en prenons plein la vue, que ce soit dans les Trossachs ou dans les Cairgorns, nous nous régalons devant les montagnes rosées par les bruyères en fleurs.

Allan pilote comme un chef à gauche, même si les premiers rond-point nous offrent quelques frayeurs...


ree

La petite ville de Ullapool est ravissante et nous sommes ravis d'être arrivés un peu en avance pour observer son petit port et ses bateaux de plaisance, manger un bout, découvrir quelques boutiques... Surtout, prévoir d'avoir au moins 45 minutes d'avance pour le ferry si vous avez une voiture !


💡 Pensez à réserver vos billets via CalMac Ferry bien à l'avance car les ferry sont petits, et les places pour les voitures sont limités !


ree

La traversée au coucher du soleil nous offre un spectacle inoubliable, avec des paysages et une lumière à couper le souffle, accompagnés par un banc de dauphin jouant dans le sillage du bateau. On a pu observer des phoques, et des chanceux ont même aperçu une baleine (askip) !


💡Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de prendre des jumelles pour les traversées car la vie sauvage est abondante et diversifiée, nous aurions tellement adoré pouvoir les voir de plus près.


Nous arrivons dans notre petite guesthouse sur l'île d'Harris assez tard, mais la gérante est adorable et compréhensive. Nous restons au N5 Drinishader qui propose des chambres privés avec salle de bain partagée, et dont la vue nous régale.

ree

Rapidement, nous tombons sous le charme de l'île d'Harris, sauvage et préservée. Les petites routes, l'isolement, les moutons partout en liberté, l'air marin... Tout participe à rendre l'île singulière. Nous avons l'impression d'être sur la lune, aux paysages rocheux. On imagine une vie simple mais rude, connectée à la nature et aux éléments.




💡L'isolement de l'île signifie aussi qu'il n'est pas toujours simple de trouver des endroits où manger (la plupart des cafés sont ouverts de 10h à 16h). Pensez à faire le plein de provisions avant d'embarquer pour les îles, et notamment d'essence. Bien qu'il est possible d'en trouver, elle est plus chère et cela évite les frayeurs.


Après un petit-déjeuner copieux au Waterside Cafe à Tarbert, ville principale de l'île d'Harris, nous nous dirigeons vers une des plus belles plages du monde, Luskentyre beach.


ree

Nous découvrons une plage au sable blanc et à l'eau bleue turquoise, les couleurs se renouvelant infiniment au gré du soleil, des nuages, de la pluie... La beauté de ces paysages réside aussi dans leur inconstance : cette capacité de changer d'une minute à l'autre en fonction des éléments.



Nous aurions pu rester des heures à jouer dans le vent et à observer ce camaïeu de bleus, mais nous décidons de poursuivre notre visite de l'île.


💡Si vous avez le temps, certaines personnes nous ont conseillé de revenir à des heures différentes de la journée pour découvrir la plage avec des marées différentes.


Sur le retour pour la voiture, nous faisons la rencontre de deux highland cows, figure emblématique de la région. Une rencontre vraiment hors du temps. Nous nous sentons chanceux car, malgré leur omniprésence dans les boutiques souvenirs, nous n'en avions pas encore vues !


ree

ree

En reprenant la route vers le reste de l'île, nous nous arrêtons dans un petit shop, le Luskentyre Beach Hut avec une super sélection de produits et souvenirs locaux. Nous repartons avec un bon café pour se réchauffer, et quelques souvenirs dont des livres se passant dans les Hébrides. A la sortie du magasin, nous tombons sur le cheval de la propriétaire, véritable star de Luskentyre. Encore une rencontre qui aura marqué notre voyage, tant il semblait paisible et serein.


ree

ree

Nous continuons notre balade par une petite route, où nous croisons des honesty shop, ces magasins typiques des Hébrides basés sur la confiance où les clients sont autonomes : ils se servent eux-mêmes et laissent l'appoint dans une honesty box. Par exemple, nous découvrons Grannie Annie's, une friperie où l'on trouve du Harris Tweed vintage.


Nous visitons ensuite l'Eglise de Saint-Clément, un incontournable pour découvrir la vie d'un clan local, les MacLeod. La St Clement's Church fut construite dans les années 1520.


ree

ree

Tout cela nous a bien ouvert l'appétit, nous prenons donc un fish & chips local, of course, au Talla Na Mara. Le restaurant est attenant à une galerie et à des boutiques d'artisans locaux. La vue est à couper le souffle. J'ai eu un gros coup de coeur pour le Harris Tweed Florist, une créatrice qui réalise des fleurs en laine de Harris !


ree

Comme nous avons eu beaucoup de chance jusque là, nous décidons de partir à la chasse aux phoques, en espérant que la chance continue à nous sourire ! Nous passons donc de crique en crique à chercher ces petites bêtes, on lit des forums pour nous aiguiller. Après un premier échec, on change de spot direction Finsbay et là, bingo ! Ils sont plus d'une dizaine à se reposer sur les rochers. Nous nous approchons, mais leur faisons peur et ils sautent à l'eau. Nous observons de loin pendant près d'une heure cette meute s'organiser, se trouver un nouveau coin où se reposer. Encore une fois, les jumelles nous ont beaucoup manqué !




Retour à notre logement où nous profitons du coucher du soleil depuis la baie juste en face, et allons au lit tôt après un pot noodle de qualité !



Notre séjour sur les îles est presque terminé, nous avons à peine la matinée pour découvrir l'île de Lewis, la partie nord des îles. Sur le chemin, nous nous arrêtons à Tarbert au Harris Tweed Shop, composé de deux boutiques : l'une, avec tous les tissus en tweed (laine teintée) de Harris ; l'autre, avec des produits finis et souvenirs. Nous repartons avec de magnifiques porte-cartes en Harris Tweed, on est fans !


ree

Sur la route, nous tombons sur un community cafe, le Kinloch Cafe. Il est sans prétention (=franchement pas fou), mais où nous pouvons boire un petit café et manger un scone avant de partir explorer le nord de l'île.


ree

Arrivés sur Lewis, nous visitons les Callanish Standing Stones, un lieu où se trouvent un cercle de pierres levées. C'est impressionnant, mais le lieu est très touristique ce qui en limite vraiment le charme. Après une journée magique sur Harris presque seuls au monde, ce retour à la réalité ne nous plait pas tant que ça !

ree

C'est le coeur serré que nous embarquons pour Ullapool, où bien-sûr, nous avons pu observer des dauphins et baleines.


Nous avons été enchantés par notre visite sur les îles qui ont été à la hauteur de notre attente. J'ai été frappée par l'omniprésence de la nature et de la vie animale, domestiquée comme sauvage. Ce lieu a une façon de vous rappeler qu'en tant qu'hommes, nous ne ne sommes qu'une petite partie d'un tout tellement plus grand et majestueux que nous. C'est une grande leçon d'humilité et d'amour pour cette planète, si généreuse dans sa beauté et que nous ne saurons peut-être jamais apprécier à sa juste valeur.


Une partie de mon coeur est restée quelque part sur une plage d'Harris.


ree
La lumière magique de Harris

💡Nous aurions largement préféré repartir de Tarbert, et d'arriver sur l'île de Skye avant de redescendre sur Glasgow en voiture (Skye est reliée par un pont au mainland). Déjà, nous aurions pu profiter d'un autre paysage que la route prise à l'aller pour Ullapool, et cela nous aurait fait gagner du temps de trajet ! Cela aurait été tellement plus logique, mais au moment de faire les réservations nous n'y avions pas pensé. Et quand une fois sur place nous avons essayé de modifier nos billets, les bateaux étaient pleins... Alors pensez bien à toutes les options lors de la création de votre itinéraire !


👉 Nous revoilà donc sur la route de Glasgow : je vous raconte tout dans l'article suivant "ROAD TRIP ECOSSE | Glasgow & l'île d'Arran" !


Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur mon compte Mapster (@louguillouard)

Comments


Sign up to the newsletter ! Sent only when there are news to share

Thank you for signing up !

© 2018 par Milena Pasina (@milenapasina)

bottom of page