Théâtre, lecture, podcast... mes favoris de la rentrée !
- louguillouard
- 25 oct. 2024
- 4 min de lecture
J'ai toujours adoré la période de la rentrée scolaire, synonyme pour moi d'un nouveau départ (et de nouvelles fournitures et papeterie, ma passion). Cette année, elle a été particulièrement riche en découvertes et sorties ; je vous partage donc ici quelques uns de mes coups de coeur des mois de septembre et octobre pour s'évader, s'émerveiller, écouter, voir...
❤❤❤ "Vole Eddie, vole", l'histoire extraordinaire d'Eddie Edwards mise en scène au Petit Montparnasse
Les Jeux Olympiques ont marqué une parenthèse enchantée dans nos vies de parisiens, et c'est un peu un retour dans cette bulle que nous propose cette pièce de théâtre.
Vous connaissez peut-être déjà l'histoire d'Eddie, jeune anglais passionné de Jeux Olympiques, qui décide qu'il participera coûte que coûte aux Jeux Olympiques d'hiver. L'histoire avait déjà été adaptée au cinéma dans un film, Eddie the Eagle, avant d'être proposée au théâtre. On découvre ce personnage touchant et inspirant que rien ne semble pouvoir arrêter. J'ai adoré la scénographie, simple mais tellement efficace et maligne. J'en suis sortie hyper émue et touchée, je vous la recommande les yeux fermés pour un shot de good vibes et de motivation.

❤❤❤"The Outrun", une histoire de rédemption aux Orcades
Comment tombe-t-on dans l'addiction, mais surtout comment la surmonte-t-on ? Comment guérir et se reconstruire ?
Ces questions sont abordées dans le film "The Outrun", basé sur les mémoires d'Amy Liptrot. On découvre dans ce drame intense l'histoire de Rona, jouée magnifiquement par Saoirse Ronan (également productrice du film), et de son retour dans son île natale des Orcades, au nord de l'Ecosse. Au rythme de la nature et de l'intensité des éléments sur ces îles sauvages, on suit le long chemin de la guérison de Rona. C'est un film à la photographie magnifique, qui nous offre un voyage au coeur des Orcades, où la nature est un personnage à part entière prenant presque part aux dialogues. C'est une histoire dure mais pleine d'espoir, tant émouvante qu'inspirante. J'ai particulièrement apprécié la sensibilité et la subtilité des images et de la photographie, qui transmettent autant d'émotions qu'un monologue. Les falaises écossaises battues par l'océan et le vent font écho à la musique techno très présente dans le film, offrant une expérience presque immersive intense.
Si ce film est encore en salles lorsque vous me lisez, foncez ! Découvrir cette histoire de rédemption, comme une promesse de jours meilleurs, dans les conditions qu'offrent les cinémas, est un cadeau que vous ne regretterez pas de vous être offert.

❤❤❤"Taylor Swift, le monde, ma fille et moi", un podcast sur les traces d'une icône (mais pas que)
Comment résumer Taylor Swift, icône incontestée de notre époque : chanteuse, écrivaine, poétesse, politicienne... ? A travers ce podcast porté par Xavier Yvon et sa jeune ado Sacha, on part le temps de 6 épisodes sur les routes des Etats-Unis pour comprendre comment l'ado de 13 ans du Tennessee est devenue la femme la plus influente du monde. De Harvard à New-York et passant par Nashville, on parle avec simplicité mais beaucoup de sagesse de l'industrie de la musique, de la politique américaine, des règles, des violences sexuelles... et de Taylor Swift. J'ai adoré ce podcast où Taylor Swift est certes le fil rouge mais surtout une opportunité de parler des grands enjeux de notre temps. J'ai trouvé ce périple père-fille particulièrement touchant, où l'on découvre une petite partie de ceux qui feront le monde de demain à travers la petite Sacha, ado très sage du haut de ses 13 ans. Son père incarne cette figure bienveillante sans jugement pour cette génération ultra-connectée et déconstruite qu'il essaie de comprendre à travers ce voyage. C'est un récit initiatique pour le père, comme pour la fille : ils ont tant à apprendre l'un de l'autre. J'ai donc adoré ce podcast instructif mais également divertissant, drôle et touchant. Disponible sur le site de France Inter et toutes les plateformes d'écoute classiques !
❤❤❤"L'appel de la forêt", le classique de Jack London qui fait du bien
Le nom vous dit sûrement quelque chose, peut-être l'avez-vous même déjà lu : pour ma part, j'avais tout oublié de ce grand classique dans lequel j'ai adoré me replonger. Jack London a été le premier de son époque à écrire depuis le point de vue d'un chien, ce qui est révolutionnaire pour l'époque. Le prologue nous apprend d'ailleurs combien cela lui a été reproché. Néanmoins, j'ai adoré me glisser dans la peau de cet incroyable chien arraché de son foyer et vendu à un conducteur de traineau. Dans le Grand Nord, il apprendra de nombreuses leçons (parfois à la dure) et l'on suit son parcours de chien courageux et plein de résilience. Il y découvre une forme de nature sauvage qui le changera profondément, une nature dont il a appris à ne plus se méfier mais à écouter. Ce petit roman accessible même pour les plus jeunes et gratuit sur Kindle (car tombé dans le domaine public) est un régal qui se dévore (sans mauvais jeu de mot) en quelques heures au coin du feu.

Et vous, quels sont vos coups de coeur de la rentrée ?
A bientôt sous ma loupe,
Lou
Comentários