Le chemin de sel
- louguillouard
- 18 juin 2024
- 2 min de lecture
Je suis ravie de retrouver ma loupe pour vous faire découvrir un coup de coeur lecture qui a particulièrement raisonné en moi, et saura vous toucher aussi, sans doute.
Ce livre, c'est Le chemin de sel de Raynor Winn.

Dans ce livre, on découvre l'histoire vraie de Raynor et son mari Moth qui partent randonner le long du "South West Coast Path", un chemin de randonnée longeant la côte Sud Ouest de l'Angleterre. Après avoir tout perdu (travail, maison, économie, santé), ils décident de marcher.
"- On pourrait simplement marcher.
C'était une idée ridicule, mais j'avais décidé de la proposer quand même.
- Marcher ?
- Oui. Simplement marcher."
Ce livre paru en 2023 raconte les +1000kms parcourus par le couple alors que tout semblait perdu. Pourtant, sur le chemin, ils se sont (re)trouvés. Loin d'être un récit fataliste, c'est une histoire de résilience, d'espoir, de courage raconté par l'auteure avec beaucoup de poésie. On y retrouve de nombreuses descriptions des paysages, faisant de ce journal de bord un voyage autant intérieur, qu'extérieur.
Loin d'être un "page-turner" classique (beaucoup de descriptions et d'introspection obligent), j'ai dévoré ce livre, inquiète de découvrir ce qui allait arriver à ces deux cinquantenaires. On assiste avec émotion à leur reconstruction, qui deviendra une réelle renaissance. Mais surtout, de nombreux thèmes sont abordés tels que l'argent, l'amitié, l'amour, la liberté, le couple, la maladie, la condition des sans-abris, l'hospitalité et j'en passe.
"Nous étions tout ce que nous avions voulu être et tout ce que nous n’avions pas voulu. Et nous étions libres, libres d’être tout cela à la fois, et d’autant plus forts de cette liberté."
Une ode à l'espoir, à l'amour et à la nature qui nous transporte et dont on ne sort pas indemne. Une véritable invitation au voyage (ou à la randonnée plus précisément) !
En tout cas, moi, ça me donne des idées...
La plupart des gens traversent leur propre vie sans répondre aux questions qu’ils se posaient au départ. Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’ai à l’intérieur de moi ? Les vraies questions. Quel gâchis !
Comentários