top of page

LE MONDE SOUS MA LOUPE

ROADTRIP ECOSSE | Quoi prendre dans sa valise pour 15 jours de voyage ?

  • Photo du rédacteur: louguillouard
    louguillouard
  • 15 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Nous sommes partis au mois d'août pendant 15 jours sur les routes d'Ecosse, mais également dans ses villes et ses îles. En bus, nous sommes arrivés à Londres puis avons filé vers l'Ecosse en bus de nuit. Après Edimbourg, nous avons visité les îles Lewis et Harris, Glasgow et l'île d'Arran avant de reprendre le bus de nuit pour Londres, et un bus pour Paris. (Retrouvez notre itinéraire dans ces articles) De plus, comme l'Irlande, on dit qu'en Ecosse, "on connaît les 4 saisons en une journée", et c'est complètement vrai !


Il nous fallait donc une valise "couteau-suisse" ! L'enjeu d'une valise pour ce genre de voyage est d'avoir suffisamment pour ne pas avoir froid ou pouvoir se changer si on est trempés, tout en ayant pas trop de poids à porter. Avant de vous proposer une checklist (presque) exhaustive, voici quelques conseils pour préparer votre valise.


Mes conseils pour votre valise

Règle n°1 : prévoir des vêtements imperméables

Ce n'est pas un cliché : l'Ecosse est une destination humide, voire carrément pluvieuse. Le temps tourne vite, donc on se retrouve vraiment facilement sous une averse alors qu'il faisait grand bleu quelques minutes auparavant. Prévoyez donc d'avoir un tout temps (question de survie!) votre veste imperméable, kway ou ciré.

Personnellement, j'avais également un surpantalon de pluie, j'ai acheté le mien chez Decathlon, il est très compact et pratique.

Pareil pour les chaussures, je vous conseil de prévoir une (ou deux) paires de chaussures imperméables. Pour ma part, c'était une paire de Blundstone qui ne me quitte jamais, et mes chaussures de trail Salomon que j'ai imperméabilisées. J'ai apprécié avoir 2 options, l'une plus habillée et l'autre plus pratique et polyvalente.


Règle n°2 : prévoir des vêtements à superposer, ou le fameux "layering"

Le soleil d'août, quand il décide de pointer son nez, peu vraiment vous réchauffer. L'idée est donc de pouvoir se découvrir et se recouvrir si besoin. Pour moi, cela ressemblait donc à une première couche de tshirt pas trop épais, une chemise suivi d'un gilet ou d'un pull puis ma veste imperméable. Cela permet aussi d'éviter les "doublons" et de privilégier la diversité que la quantité : au lieu de prendre 3 pulls, prenez-en un petit qui peut aller en dessous d'un gilet.


Règle n°3 : privilégier les matières techniques

Les éléments peuvent être déchaînés et les vêtements techniques peuvent être vos meilleurs amis (séchange rapide, efficacité...). Et ils peuvent aussi être esthétiques ! Par exemple, la gamme Heatech de chez Uniqlo est super car elle garde le chaud, est respirante mais est aussi élégante.


Règle n°4 : si vous le prenez "au cas où", vous n'en avez sûrement pas besoin

Il est tentant de prendre des choses "au cas où" qui nous rassurent ou nous donnent un éventuel confort supplémentaire. Ne vous encombrez pas avec ces choses que vous pourrez retrouver facilement sur place, si le besoin se présente vraiment. Je pense notamment aux médicaments ou aux trousses de premier secours si vous ne restez pas dans une période prolongée dans un territoire isolé.


Votre "checklist" valise


Chaque valise dépend du type de voyage que vous envisagez, et il est important d'adapter cette liste à vos besoins, contraintes et envies ! En tous cas, voici la mienne et quelques références :

ree
Arrivée à Londres équipée de mon Patagonia, mon tote bag et ma banane.

Dans mon sac à dos

J'ai choisi de partir avec mon fidèle Blackhole 40L de chez Patagonia qui est imperméable, et composé d'un seul gros compartiment ce qui est très pratique quand on utilise des sacs de compression. J'utilise un set de chez Nature & Découvertes afin de gagner un peu de place (et de temps lorsqu'il faut plier bagage!)


  • 2 tshirts manches courtes et 2 manches longues en coton ; 2 tshirt manches longues Heattech Uniqlo (lien du modèle) ; 1 chemise en coton épais ; 1 tshirt de pyjama

  • 1 jean,1 pantalon léger ,1 jogging en coton

  • 1 pull fin, 1 polaire

  • Des sous-vêtements et 1 maillot de bain

  • 2 paires de chaussures (une paire de chaussures de trail, une paire de boots en cuir imperméables Blundstone) ; une paire de tongs

  • 1 veste imperméable

  • 1 bonnet ou casquette, 1 foulard ou écharpe

  • 1 trousse de toilette, plutôt minimaliste, avec quelques médicaments.

    Pour le produit anti-midges : je vous conseil d'attendre votre arrivée en Ecosse pour vous le procurer. Le meilleur produit est le Smidge, spécifiquement créé contre ces petits moustiques ; vous le trouverez facilement sur place. Par ailleurs, en fonction de la météo, vous n'en aurez pas forcément besoin (c'était notre cas tellement il y avait de vent) !


Dans mon tote bag

Je suis partie avec ce modèle de sac à fermeture éclair en lin acheté chez Monoprix hyper pratique : contient plus qu'un tote bag classique et surtout très rassurant de pouvoir le fermer.

  • Un Ipad, chargeurs et 2 adaptateurs

  • Une pochette "sommeil" avec boules quiès, masque pour les yeux et un petit coussin gonflable (modèle similaire) pour les longs trajets

  • Une gourde isotherme (et souvent quelques snacks)

  • Une paire de jumelles (nous n'en avions pas et elles nous ont tellement manqué!)

  • Un kit de couverts de voyage (nous avons utilisé le kit Bini, top car très complet, il a même des baguettes)


Dans ma banane

J'ai utilisé mon moon bag de chez Uniqlo, un classique dont je ne me lasse pas car il contient très bien.

  • Mon passeport

  • Mon porte-carte, dont mon permis de conduire

  • Des lunettes de soleil (eh oui, elles sont très utiles!)

  • Du gel hydroalcoolique

  • Une paire d'écouteurs

  • Un baume à lèvres (un must au vu du froid + vent)


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage !


N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ou remarques !


A bientôt sous ma loupe,


Lou


Retrouvez toutes mes bonnes adresses en Ecosse sur ma carte Mapstr (@louguillouard)








Comments


Sign up to the newsletter ! Sent only when there are news to share

Thank you for signing up !

© 2018 par Milena Pasina (@milenapasina)

bottom of page