top of page

LE MONDE SOUS MA LOUPE

Débarquement immédiat

  • Photo du rédacteur: louguillouard
    louguillouard
  • 24 juin 2018
  • 3 min de lecture

Après une vingtaine d'heures de voyages, nous voilà arrivées à Pune, Inde.

C'est une ville de l'ouest, non loin de Mumbai, plutôt étudiante et riche avec une industrie montante, pourtant peu connue et très peu touristique. Certains l'appellent "l'Oxford de l'Inde" pour vous donner une idée. J'y reste 6 mois dans le cadre de mon échange, je vais donc étudier la semaine (ou pour être plus exacte une partie de la semaine) et voyager le reste du temps.


Toute personne souhaitant voyager en Inde devra savoir cela : il faut se préparer mentalement au choc de l'arrivée, celle-ci étant souvent très déstabilisante. Personnellement, je me sentais prête à affronter tous les éléments dont on m'avait parlé : odeurs (plus ou moins nauséabondes), pauvreté, bruit, pollution... Pour être honnête, je crois que j'étais prête à voir n'importe quoi.

C'est d'ailleurs certainement pour ça que pour moi ces premiers jours n'ont été qu'émerveillement et stupéfaction.


Nous sommes arrivés à Pune en fin d'après-midi, les journées étant assez courtes en ce moment, le coucher de soleil était déjà au rendez-vous. L'atmosphère était magique, comme ci nous avions débarqué sur une autre planète : ciel bas et nuageux à moitié gris, à moitié rose, les lumières de la ville était allumée et toutes les échoppes encore ouvertes.


A partir du moment où nous avons posé le pied en Inde, nous avons été le sujet de beaucoup de bienveillance, de générosité et d'amabilité, et une petite minorité de personnes assez hostiles mais le sentiment général est positif : que ce soir notre chauffeur, les restaurateurs ou le personnel de l'hôtel, tous (bien "tous" et pas "toutes", nous n'avons presque pas cotoyé de femmes!) ont fait preuve d'énormément de patience et ont été là pour nous guider dans ce monde dont on ne connait rien.


J'ai vraiment l'impression d'être un nouveau-né, j'observe tout, interroge tout le monde sur tout. Tout ici est différent et dépaysant, c'est surprenant ! Du plus évident comme la conduite (archaïque, à gauche, repose sur l'utilisation du klaxon et sur notre bonne étoile) au plus discret comme le son des oiseaux (on y est très sensibles dans notre famille, c'est random mais ça m'a marqué). La nourriture, du matin jusqu'au soir ne cesse de me surprendre : c'est ici que "ne pas se fier aux apparences" prend tout son sens... PS : les cheese naan en France ne sont que l'ombre de ceux ici. Sorry not sorry.


Cela fait maintenant 3 jours que nous sommes là : au compteur, quelques petites arnaques (inévitables au début i'm afraid) mais surtout beaucoup de fous rires et de "oh putain mais il roule à l'envers?!". En attendant de trouver un appartement (toute une aventure ça aussi... plus de détails à venir) nous restons dans un hôtel dans le centre de Pune : quartier assez riche où nous n'avons presque pas été confrontées ni à la pauvreté ni à la misère que l'on peut retrouver dans d'autres villes (je pense par exemple aux bidonvilles de Delhi ou aux zones rurales), nous sommes très chanceuses d'être ici, de vraies privilégiées ! Dans la catégorie chanceuses : la pluie. La mousson en Inde est vraiment forte et il faut s'attendre à tout moment entre juin et octobre à des torrents de pluie, pourtant jusqu'hier nous n'avions pas eu une goutte ! "Pas si terrible la mousson à Pune" qu'elles ont dit. On a vite changé d'avis...


Cette ville est pleine de contradictions, contient son lot de merveilles, tout comme son lot d'infortunes. La mousson paralyse la ville (et ses rickshaw, nous pouvons en témoigner), la chaleur la débloque ; la route goudronnée permet aux voitures de circuler mais les trottoirs quasi inexistants nous empêchent de nous déplacer à pied... Entre terrains vagues et beautés architecturales, entre son des klaxons et son des oiseaux, Pune semble être une ville aux multiples facettes, difficile à cerner. Pour mieux vous l'imaginer, voilà une petite vidéo filmée à la gopro hero 5 retraçant nos premiers jours.





Globalement, en étant à Pune et dans ce quartier, nous n'avons toujours pas eu une idée de ce qu'est l'Inde.

L'Inde et moi, c'est pour le meilleur et pour le pire, alors j'ai hâte de découvrir toutes les facettes de ce pays complexe. Je sens que ces quelques mois vont être forts en émotion, hauts en couleurs et pleins de surprises.

2 comentarios


Najib Hz
Najib Hz
02 jul 2018

very very welcome to india and it was soo pleasure to met u in trek day ...

Me gusta

Catherine Mariotti Charlemaine
Catherine Mariotti Charlemaine
24 jun 2018

Quel plaisir de te lire et de découvrir l’Inde avec toi ma Loulou. Je t’embrasse et je pense fort à toi ! 💖

Me gusta

Sign up to the newsletter ! Sent only when there are news to share

Thank you for signing up !

© 2018 par Milena Pasina (@milenapasina)

bottom of page