Ia ora na - un voyage en Polynésie Française
- louguillouard
- 4 juil. 2024
- 4 min de lecture
L'odeur du monoï. Le bruit des vagues. Le soleil sur ma peau. La couleur de l'aube. Le chant des oiseaux. Le goût du lait de coco frais.
Je ferme les yeux et me voilà transportée en Polynésie, mobilisant mes cinq sens pour garder en moi et chérir tous mes souvenir de ce voyage parfaitement extraordinaire.

Moorea, vue depuis le "motu" (ilôt) Tiahura
Jamais je ne pensais visiter les confins du monde, et pourtant, cet hiver, j'ai eu la chance de pouvoir rendre visite à ma meilleure amie partie vivre à Moorea. Une parenthèse enchantée, si éloignée de mon quotidien de parisienne, presque comme un rêve qu'on espère pouvoir retrouver en se rendormant. Un rêve presque irréel, dont je n'ai presque pas parlé autour de moi tellement il me parait abstrait. Et encore moins sur les réseaux sociaux.
Une partie de ce silence est de la simple pudeur. Une partie était également motivée par la peur : les quelques personnes à qui j'ai pu en parler n'ont pas toujours bien réagi ("Ah mais ton empreinte carbone ! Ah mais ça doit coûter cher ! Ah mais c'est loin !" et j'en passe). Je me suis donc offerte le luxe de la discrétion (ou comme certains pourraient le résumer, "vivons heureux, vivons cachés") mais aujourd'hui, je ressens le besoin de vous partager quelques photos. Tant pour vous, que pour moi : "Happiness only real when shared" concluait Sean Penn dans son film "Into the wild".

Vue depuis le Belvédère d'Opunohu
La Polynésie Française
Avant de vous raconter mon voyage, j'ai envie de vous raconter la Polynésie française, ce joyau du Pacifique dont le nom fait rêver mais qu'on méconnaît terriblement. La Polynésie Française s'étend comme une constellation d'îles sur l'immensité de l'océan Pacifique. Elle se situe dans la partie sud de cet immense bleu, avec ses archipels, tels que les Tuamotu, les Gambier, les Marquises, et les bien-connues Îles de la Société, dont Tahiti est la plus célèbre. La Polynésie Française fait partie de la Polynésie, tout comme la Nouzelle-Zélande ou Hawaii par exemple.

Le lien entre ces terres et la France s'est tissé au fil de l'histoire, depuis le 18ème siècle lorsque les explorateurs européens ont posé le pied en Polynésie. Aujourd'hui, la Polynésie française est une collectivité d'outre-mer, où l'on parle donc français, créant une harmonie culturelle caractéristique des territoires anciennement colonisés, entre traditions locales et culture française. Bien que nous faisons partie de la même nation française, elle est un pays à part avec son propre président (indépendantiste), sa monnaie, son système de sécurité sociale...
Parfois, un bon vieux Wikipedia peut être utile pour avoir encore plus d'informations sur l'Histoire et la culture du pays !
Découvrir la culture polynésienne
Quoi de mieux pour découvrir la Polynésie que de se plonger dans sa culture ? Découvrez la Polynésie grâce à :
Une chanson : une magnifique reprise de Belle-Île-en-Mer, Marie Galante par le groupe polynésien Vaiteani, pour vous faire découvrir l'amour du "fenua", "pays" en Tahitien
Une chaîne YouTube : découvrir non seulement les paysages mais également la jeunesse Tahitienne par le biais des vidéos de Kaualuu
Un livre : le Président polynésien actuel est également auteur d'un livre aux nombreuses évocations de la mythologie polynésienne, Le roi absent qui raconte, sur fond de fiction, la tourmente que peut connaître cette société (migrations, cultures...)
Un art : la danse polynésienne, bien sûr ! Ori Tahiti Nui est une compétition particulièrement prestigieuse qui promet un spectacle haut en couleurs
Une fleur : Impossible de choisir entre l'hibiscus, la fleur de frangipanier et celle de tiaré car elles sont toutes emblématiques et omniprésentes sur Moorea !


Journal de bord
Après 24h de voyage, 2 avions et 1 ferry, je tiens à peine debout mais je suis portée par la beauté et l'enchantement procuré par Moorea, petite soeur de Tahiti, où je passerai la quasi totalité, à l'exception de deux jours passés à Tahiti.
Fin décembre est la saison des pluies, je connaitrai donc les vraies pluies tropicales qui vous surprennent mais nous avons pu profiter de belles journées. Entre randonnées, snorkelling, baignades, balades à cheval, dégustations...
Loin de tout ce que nous connaissons en Occident, Moorea est une "petite" île dont on fait le tour en 60km par la route principale. Cette route principale, sorte de périphérique, est complétée par quelques chemins pour s'enfoncer dans les terres, où l'on retrouve la majorité des habitations. Entre montagnes et lagon, Moorea est à la fois la destination de rêve pour se dorer au soleil et découvrir la faune marine, mais également pour randonner et découvrir des cascades ou des montagnes luxuriantes.
Voici quelques pépites de mon voyage, simplement car nous avons besoin de beau et de soleil en ce mois de juin pluvieux et lourd d'actualité.
Manger les pieds dans l'eau avec les raies au Coco Beach
et les requins à pointes noires pour les moins peureux...


En prendre plein la vue depuis le belvédère d'Opunohu
Et s'arrêter visiter le lycée agricole et ses cultures exotiques sur le chemin

Faire une randonnée à cheval à travers champs
Et découvrir les cultures d'ananas de Moorea


Nous sommes passés par le Ranch d'Opunohu Valley
Manger du poisson cru au lait de coco au Ô moana Snack
Et se prendre en photo au spot le plus Instagramable de l'île

Visiter l'usine Rotui, jus et rhum polynésiens
Pour découvrir un savoir-faire local, mais également le déguster !

Randonner jusqu'aux trois pinus
Et profiter d'une vue imprenable sur les deux baies de Moorea

Faire du snorkeling depuis le ponton de la plage publique de Tiahura
Dans des eaux turquoises, à la rencontre de raies léopards et des tortues

S'offrir un day pass au Cook's Bay
Avec piscine, plage privée, et déjeuner sous les cocotiers

Partir à la chasse aux trésors sur la plage de Temae
Entre coraux échoués et petites curiosités


Partir en excursion en catamaran pour découvrir l'atoll de Tetiaora
Au départ de Tahiti, journée en catamaran, snorkeling et balade sur l'atoll

Vous l'aurez compris, la Polynésie nous fait rêver (à juste titre) avec son sable blanc et eaux turquoises. Une toute autre catégorie de touristes s'y rendent, de juin à octobre, les baleines ! La semaine prochaine, je vous propose d'en découvrir plus à propos de ces mammifères fascinants, ainsi que sur ceux qui les protègent : l'association Oceania sous la loupe de Marie-Lou Bontemps.
A très vite sous ma loupe,
Lou
Incroyable !!!
Merci beaucoup, Lou, pour cet article très coloré et très parfumé. Le temps d'un instant, je me suis retrouvé sur une plage de sable chaud, bercé par le bruit des vagues.
Votre petit reportage nous offre une bouffée d'oxygène dans ce quotidien parfois très angoissant.
Merci beaucoup pour ce témoignage, Lou. Hâte de vous relire.
Bien à vous.
(Ps : le S)