Rajasthan à six temps
- louguillouard
- 20 août 2018
- 7 min de lecture
Tout l'exotisme, la complexité, la beauté mystérieuse et envoutante de l'Inde atteignent leur paroxysme au Rajasthan.
Le Rajasthan est une région du nord de l'Inde, entre désert et vieilles villes pleines d'histoires, un mélange de temples et de paysages magnifiques, sans oublier les attrapes touristes tmtc.
Nous avions préparé ce voyage à trois bien à l'avance, itinéraire bien tracé, billets de train et de bus réservés... Arrivée à Delhi, départ le soir même à Jodhpur par train de nuit. Après deux jours, départ pour Udaipur, Pushkar, Jaipur, Agra pour le Taj Mahal puis retour à Delhi pour rentrer en avion à Pune.

Grâce à mon âme d'artiste et mes talents de dessinatrice, voilà notre itinéraire illustré.
Jaisalmer est une ville dans le désert très populaire mais trop loin pour l'incorporer dans notre périple, alors nous avons dû faire un choix...

Mais à la fin de notre première journée à Delhi, quelques heures avant d'attraper notre train nous rencontrons deux jeunes hommes qui, en toute délicatesse, nous annonce qu'en dernière classe, en train de nuit, on risquait tous les maux de la terre. Alors tels des bergers prenant soin de leur troupeau, ils nous ont amené dans une agence de voyage qui nous aiderait à surclasser nos billets. L'agence a vu dans nos yeux d'agneaux apeurés une occasion en or, elle nous a alors vendu les services d'un chauffeur qui ferait tous les déplacements avec nous, question de vie ou de mort. Peut-être n'étions nous pas des agneaux mais de bonnes chèvres, en tout cas nous les avons écouté et annulé tous nos billets de train.

Pour les éventuels futurs voyageurs en Inde, sachez qu'ici, il y a grosso modo 4 classes, dans l'ordre : first AC, second AC, third AC, sleeper class. Nous avions donc initialement la dernière classe, ce qui n'était pas la meilleure idée mais la third AC -même pour les voyages de nuit, et groupes de filles- est très bien.
Nous voilà donc parties avec notre driver, un petit monsieur de Delhi très dynamique, avec une personnalité bien trempée -malgré la barrière de la langue, c'était palpable- et un anglais un peu approximatif qui nous a valu quelques fous rires et des situations cocasses.
Faire le Rajasthan avec le driver a beaucoup d'avantages -nous n'avons pas regretté d'avoir fait ce choix- et malgré tout le train reste une sacré aventure que tout le monde n'a pas forcément envie de vivre. Shasha (le driver) connait le Rajasthan comme sa poche, est très sérieux et ne prends pas la sécurité à la légère. Alors si vous aussi vous comptez faire le Rajasthan au départ et retour de Delhi, voilà son petit O6 : +91 95600 49312. Vous pouvez également contacter l'entreprise qui l'emploie yashtravel@yahoo.com.
La tant attendue vidéo de trois minutes qui mélange toutes les étapes- avec en prime pour les courageux qui vont au bout un extrait inédit d'expression corporelle sur la plage de Mumbai. Ça n'a rien à voir, c'était juste histoire de partager ça avec vous.-
Jodhpur, la cité bleue
La ville bleue a bien tenue sa promesse et nous a fait une forte impression. Après une première journée mouvementée à Delhi et une nuit sur la route -et la route en Inde, c'est quelque chose- nous étions assez soulagées d'être arrivées à bon port.

Les incontournables :
-la clock tower et le Sadar Market
-la vieille ville
-Mehrangarh Fort
-Le Gulab Sagar Talab ou Step Well -puit très profond, rempli pendant la mousson, là où les enfants jouent dans la vidéo-


Nous sommes restés chez Kamlesh, un Couchsurfer -local rencontré via l'app Courchsurfing, où des gens accueillent des voyageurs gratuitement- qui nous a fait visité sur deux jours, d'abord un temple Bishnoï -communauté très proche de la nature dont il fait parti- et avec qui nous avons passé la soirée, puis le lendemain la vieille ville et le centre ville.
Cette ville est parfaite le temps de deux jours pour flâner dans les petites rues bleues. Nous avons peu visité d'endroits recommandé par les guides touristiques comme Kamlesh nous guidait.





Udaipur, la ville blanche
Petit roadtrip de quelques heures pour atteindre Udaipur, qui s'avèrera être ma ville coup de coeur du Rajasthan. La vieille ville s'apparente à une petite ville balnéaire méditerranéenne, toute blanche, très propre, construite autour de plusieurs lacs, et surtout pleines de bonnes adresses pour le shopping. Là encore, attention aux attrapes touristes, et il ne faut pas s'arrêter à la devanture des boutiques et aller dans celles qui ne paie pas de mine -moins de touristes y vont, donc plus grande chance d'avoir de l'artisanat local aux prix fixes et raisonnables- , ni hésiter à marchander (les prix annoncés sont souvent entre 2 et 3 fois plus chers que prix réel).
Spécial coup de coeur pour deux boutiques : l'une de bijou, où l'on a toutes les trois fait faire/acheter un bijou déjà fait. Les prix sont honnêtes, et le monsieur est passionné par son métier, qu'il a appris par son père -en fond sur la photo, l'inspecteur du travail bien fait, c'est lui- Le collier fait sur mesure était à 700 roupies.
Pour contacter Kailash :
+91 9462474212
Soni Jewellers
Jagdish Temple Road
313001 Udaipur


L'autre, de tissus. Ce monsieur vend des patchwork fait par des femmes dans un village pas loin d'Udaipur. Les filles n'étaient pas avec moi, je leur avait laissé mon appareil et j'avais 1% de batterie alors je n'ai qu'une photo plus que bof. Sa femme organise des cours de cuisine tous les soirs, nous n'avons pas pu y aller mais je le recommande vivement, il était si adorable, tout sourire et si fier de ce qu'il faisait. Pour 500 roupies, vous pouvez passer une après-midi à cuisiner des plats indiens délicieux, et évidemment les déguster en famille.
Nous sommes restés quelques temps à discuter de son parcours, des différents emplois qu'il cumule, du peu de clients qu'il avait à cause des autres plus grosses boutiques qui arnaquait les touristes avec du "faux fait main" et donc moins cher... Il a un sourire contagieux, d'ailleurs quand j'ai rejoins les filles j'avais vraiment la tête de la ravie de la crèche. Le grand patchwork était à 500 roupies, il y en a de toutes les tailles et toutes les couleurs.
Pour contacter Yogesh :
+91 9571140605 / yogesh.nagar2008@gmail.com
Sunder Shyam Emporium
25, Gangour Ghat, near Jagdish Temple
313001 Udaipur


Nous avons retrouvé un autre Couchsurfer avec qui nous avons passé la soirée, il nous a emmené dîner des spécialités de street food très yummy. Le lendemain, dîner et nuit dans une guesthouse avec vue sur le lac, je suis jamais allée en Grèce mais franchement on s'y serait cru.





Les incontournables
-la vieille ville pour le shopping
-le City Palace
-le Lac Pichola
-Sukhadia Circle pour la street food (suivre son instinct sur lesquels choisir, mais nous en avons testé plusieurs et nous ne sommes pas tombées malades)
-guesthouse avec vue sur le lac pour un dîner en rooftop et profiter du coucher de soleil

Pushkar, la ville au lac sacré
Vers 6h du matin, El Shasha nous attendait pour partir vers Pushkar, une toute petite ville bâtie autour d'un lac sacré où les hindous viennent se baigner pour se purifier. Interdiction de prendre des photos proche du lac, la ville se limitant principalement au lac je n'ai pas de photos, donc merci à Daphné d'avoir partagé ses photos.
On a vite fait le tour, nous avons trouvé un hôtel avec piscine et on y a passé l'après-midi (nous étions les seules clientes de l'hôtel, et à part toutes sortes d'organismes vivants la piscine était déserte, c'était très agréable...)


Les incontournables
-les Ghats
-le Brahma Temple
-le Savitri Temple (très peu d'intérêt en lui même, mais la vue sur la ville vaut le détour)
-Ganga Lafa & Falafel, stand de streetfood pas très local mais incontournable (essayez les pizza roll et les falafel)
Globalement, Pushkar vaut le coup si vous avez pas mal de temps, et que vous avez envie de vous accorder une pause dans votre périple, mais s'il y avait une ville que je ne devrais pas refaire ce serait celle-ci.
Jaipur, la ville rose
Jaipur était la dernière "vraie" étape du séjour, nous avions prévu d'y rester 2 nuits (ça nous paraissait énorme) : une première nuit avec un couchsurfer, puis une deuxième dans un palace très fancy, le coup de folie du séjour.


C'est de loin la ville la plus instagramable du Rajasthan, avec ses murs roses et les formes géométriques dessinées dessus, les marchés hauts en couleur. Comme on était sur une fin de séjour et qu'il faisait très chaud, se balader était un peu compliqué et on a assez rapidement rejoins Sagar, notre hôte.
Les incontournables
-Le City Palace
-Le Palais des vents
-le fort d'Amber
-Le Palais sur L'eau -Jal Mahal-


Avec lui et son ami, accompagnés d'enfants, nous sommes allés nourrir les singes et les oiseaux. Nous sommes vraiment contentes d'avoir pu faire ça avec eux, ça nous permet de ne pas nous sentir comme des touristes "bêtes et méchantes", de sortir un peu des terrains battus, mais je dois avouer que l'on a questionné l'authenticité de l'expérience. Sagar nous a dit qu'il y allait tous les jours, mais il semblerait qu'il y allait surtout quand il accueillait des couchsurfer (souvent des filles), alors était-ce un acte du quotidien vraiment désintéressé et généreux, ou il y avait-il aussi une certaine envie de nous impressionner...






Le lendemain, réveil à5h pour une balade à moto au soleil levant -on est des romantiques que voulez vous- et Sagar nous a emmené dans la réserve d'éléphants, ceux montés par les touristes du fort d'Amber. J'ai beaucoup été touchée par ce moment, les éléphants étaient enchaînés dans des petites cases. Ça m'a semblé complètement absurde, un animal aussi majestique et puissant dompté et enchaîné pour être monté, tout ça maquillés d'une façon complètement folklorique pour les touristes.
Alors si vous faites le fort d'Amber, surtout ne montez pas les éléphants! Ça ne nous coûte rien en tant que de touristes de renoncer à ce genre d'expérience, peu ont conscience de leur "devoir", mais surtout de leur pouvoir en tant que consommateurs sur ce genre d'activité.

Agra et le Taj Mahal
Notre périple se termine alors sur le Taj Mahal, à Agra. Après 10 jours de voyage, la fatigue était vraiment palpable, nous sommes inévitablement tombées malade (seul Caro était encore vaillante, 1/3 c'est honnête). La visite a donc été un peu éprouvante mais évidemment le jeu en valait la chandelle. Quand bien même nous étions arrivées pour le lever de soleil, la météo n'était pas avec nous -il faisait tout gris- mais les touristes l'étaient , autant de facteurs qui ont rendu l'expérience moins exceptionnelle qu'attendu. Évidemment, le Taj Mahal est magnifique mais je ne peux pas dire que pour ma part c'était inoubliable. #unpopularopinion
Parce que rien ne vaut un petit shooting à la mode de chez nous, ça c'est offert par la maison :

La bisette !
Comments