top of page

LE MONDE SOUS MA LOUPE

S'incarner - Jane Goodall

  • Photo du rédacteur: louguillouard
    louguillouard
  • 17 avr. 2020
  • 4 min de lecture

Je me sens incroyablement femme dans chacun des accomplissements que je réalise.


Ma condition de femme ne me quitte jamais.

Il ne s'agit pas de la renier, mais au contraire de l'accepter, la chérir, la revendiquer.

Une partie de mon identité est définie par mon genre ; une partie de mon genre est définie par toutes les femmes avant moi s'étant battues, ayant fait entendre leurs voix, ayant changé les choses dans leurs domaines, changé les choses pour toutes les femmes qui suivraient.


J'accepte alors qu'il n'existe pas de "moi" sans "elles".


Il y a quelques temps, je vous demandais sur Instagram quelles étaient les femmes qui vous inspiraient, qui selon vous, avaient changé le monde et méritaient d'être célébrées.

J'ai décidé de rendre hommage à ces femmes par une série de portraits les symbolisant, accompagné d'un article sur elles.


C'est à la fois pour faire connaitre leurs histoires, leurs œuvres, leurs vies ; pour les célébrer, apprécier leurs accomplissements ; c'est également pour marquer le chemin parcouru par les femmes, pour se donner l'opportunité d'en être reconnaissant.e.s, et s'en inspirer pour le chemin qu'il reste à parcourir.


Ces femmes sont devenues symboles ; presque comme des divinités s'incarnent aujourd'hui dans chacun.e de nous.


La première femme que je souhaite mettre à l'honneur est la scientifique et éthologue - étude des comportements des espèces animales - britannique, Jane Goodall.

ree
ree

Pourquoi Jane ?

C'est ma grand-mère qui m'a parlé de Jane : elle faisait des études en ethnographie, spécialisée sur le continent africain pour y vivre et y travailler. A l'époque, les femmes n'avaient pas la possibilité comme nous l'avons aujourd'hui de pouvoir aller à l'aventure, seule, à l'étranger... Quand bien même elle n'a pas pu y aller, ma grand-mère a beaucoup été inspirée par Jane.


Sa vie, son oeuvre.

Secrétaire de formation, Jane a rapidement cédé à sa passion et curiosité naturelle pour les animaux en décidant de partir vivre dans une réserve en Tanzanie où elle étudierait les chimpanzés.


Elle passa deux ans en immersion totale avant d'être acceptée par les chimpanzés et pouvoir les approcher. Grâce à cela, elle a pu observer et analyser les comportements de ces animaux comme jamais personne l'avait fait et fit une découverte qui allait révolutionner les sciences humaines.

Ce qui aujourd'hui nous parait évident concernant les singes, ne l'est que grâce à ses découvertes : les chimpanzés sont dotés d'une intelligence proche de celle de l'homme, puisqu'ils utilisent des outils pour se nourrir. Pendant des années, les sciences humaines considéraient que la différence entre l'homme et les animaux étaient qu'il était le seul à pouvoir créer des "intermédiaires" pour être plus efficaces et qu'il était le seul à avoir le langage.

Elle a découvert des traits culturels entre les différentes tributs de chimpanzés - des différences de comportements non-expliqués par la géographie ou par la biologie.

Elle a identifié un langage, certes primitif, grâce auquel les chimpanzés communiquent.


A son retour de Tanzanie, elle commença alors ses études en éthologie, et elle est aujourd'hui une des scientifiques les plus reconnus dans le domaine. Âgée de plus de 80 ans, elle passe tout son temps à l'étranger pour sensibiliser et éduquer aux enjeux de protection de la biodiversité, comme notamment dans ses deux TedxTalks, "What seperates us from chimpazes" et " Helping humans and animals live together".

Elle a même créé un institut (le Jane Goodall Institute, cliquez ici pour en savoir plus) qui oeuvre, entre autres, pour améliorer les conditions de vie des hommes et des animaux.


Pour lire la biographie complète et officielle de Jane, cliquez ici


Son héritage.

Jane continue de fasciner, elle est encore aujourd'hui souvent interviewée, invitée par les hommes politiques, est le sujet de reportages et émissions. Son parcours atypique est repris dans un film réalisé par National Geographic sur sa vie et ses recherches, vous pourrez voir la bande annonce ici.

Au delà du message écologique qu'elle délivre aujourd'hui, j'admire Jane pour son message de vie, de tolérance, d'ouverture d'esprit, de persévérance qu'elle véhicule.

Elle nous rappelle également qu’il n'y a pas d'âge pour s'engager et qu'il n'est jamais trop tard pour changer. Que la vie est trop courte, qu'elle passe trop vite pour la vivre à moitié.


Dans le film HUMAN, un documenaire magnifique de Yann Arthus-Bertrand - que je vous recommande à 1000%, à découvrir en intégralité et gratuitement ici , ça devrait vous occuper pendant le confinement - Jane nous montre encore une fois sa douceur et sa sagesse.


Dans une interview, Jane donne ses 10 règles d'or pour vivre mieux que je vous traduis ici. Je les ai trouvées justes et pertinentes, reflétant parfaitement son héritage et ce qu'il faut retenir de sa vie :


"1/ Traitez les autres comme vous voudriez qu'ils vous traitent. 2/ Respectez les gens, respectez leurs opinions. Par-dessus tout, soyez gentils - et cela inclut les animaux. 3/ N'abandonnez jamais - il y a toujours une voie à suivre. Ne jamais perdre espoir. Car si nous perdons espoir, nous tombons dans l'apathie et ne faisons rien. 4/"As your days, so shall your strength be." - comme tes jours, ainsi sera ta force - C'était le texte favori de ma grand-mère tiré de la Bible. Pensez-y, vous n'avez qu'à passer aujourd'hui; ne vous inquiétez pas pour demain. 5/ Nourrissez l'enfant en vous, ne perdez jamais le sens de l'émerveillement et de la crainte - et prenez le temps de vous amuser et de rire. 6/ Passez du temps dans la nature et essayez d'arrêter de penser afin que vous puissiez entendre les insectes et les oiseaux chanter, et cette «petite voix calme à l'intérieur». Restez en contact avec le monde naturel. Cherchez les petites plantes poussant à travers les pavés d'une ville, les moineaux flottant dans un aéroport. 7/ Faites un impact sur la planète. J'essaie de penser aux conséquences de mes actions - ce que j'achète, mange, porte, etc. D'où vient-il? Est-ce que cela a provoqué le travail des enfants esclaves ? A- t-il causé des dommages aux animaux ou à l'environnement? Est-ce pour cela que c'est si bon marché? Essayez de laisser une empreinte écologique aussi légère que possible. 8/ Ne devenez jamais conflictuel. Lorsque vous essayez de persuader quelqu'un de penser différemment, la meilleure façon est de raconter des histoires qui atteindront le cœur. 9/ Ne reportez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. 10/ Essayez de vivre selon vos règles, même si, comme moi, vous pouvez parfois échouer."


Connaissiez-vous Jane ?

Quelles autres femmes vous inspirent ?


A bientôt pour de nouvelles incarnations !

 
 
 

コメント


Sign up to the newsletter ! Sent only when there are news to share

Thank you for signing up !

© 2018 par Milena Pasina (@milenapasina)

bottom of page