top of page

LE MONDE SOUS MA LOUPE

Une journée pour visiter Giverny

  • Photo du rédacteur: louguillouard
    louguillouard
  • 18 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Des fleurs à ne plus savoir où regarder, des œuvres et une vie d'artiste à découvrir dans un lieu magnifique, tout cela à 1h de Paris... c'est forcément à Giverny !


ree
L'allée des capucines, à la Maison et les jardins de Claude Monet

J'ai pris une journée pour m'évader et découvrir pour la première fois cette institution, la Maison et jardins de Claude Monet à Giverny.


Comment se rendre à Giverny ?

J'ai pris un TER direction Vernon-Giverny depuis Paris et une heure après, me voici dans la navette qui vous emmène de la gare au parking à quelques mètres de la Maison de Monet. Les horaires sont calés sur ceux du train, ce qui est idéal pour prévoir sa visite sans voiture. J'avais réservé mon billet en amont sur leur site internet ce qui m'a permis de rentrer par une petite rue parallèle, sans faire la queue.


Visite de la Maison et jardins de Claude Monet.

J'ai commencé la visite par le bassin de nénuphars et la partie aquatique des jardins, inspiration du fameux tableau "Les Nymphéas". J'en profite pour pique-niquer sur un banc en regardant les gens passer. Le lieu est très touristique, mais j'arrive tout de même à me faufiler et trouver des petits havres de tranquillité pour écouter les oiseaux, le bruit du ruisseau, sentir les fleurs, observer les abeilles butiner...

ree
ree

Je poursuis la visite par les parterres de fleurs et l'allée des capucines. Je découvre mille variétés de fleurs, toutes plus colorées les unes que les autres.

ree
ree
ree

J'atteins finalement la Maison de Monet, où l'on découvre des reproductions de quelques unes de ses œuvres, mais également sa décoration, ses lieux de vie et de création. On est replongés dans une autre époque le temps de la visite. J'ai adoré en particulier la salle à manger toute jaune et la cuisine de faïence aux détails cuivrés.

ree
ree
ree

A la fin de la visite, je me permets de me tourner vers un des jardiniers-paysagistes, car j'ai mille questions. "Comment s'appellent ces fleurs ? Comment faites-vous pour qu'elles fleurissent toutes en même temps ? Comment travaillez-vous alors que le jardin accueil du public 7j/7 ?" Je découvre donc avec beaucoup d'intérêt les rouages et coulisses de ce jardin magnifique, qui est avant tout le fruit du travail acharné d'une équipe passionnée d'une dizaine de personnes à l'année. Je suis enchantée de cette rencontre qui clôture ma visite ; l'heure est maintenant venue d'aller se balader et découvrir le village de Giverny.

ree

Je tombe sous le charme de ces petites rues pavées où les fleurs et la végétation sont omniprésentes. Je n'ai malheureusement pas le temps de visiter le Musée des Impressionnistes mais je vais tout de même voir leur boutique et découvre des ouvrages qui me tapent dans l'œil, comme cet ouvrage avec 300 modèles à dessiner "nature" ou ce livre "Botaniste" de Marc Jeanson et Charlotte Fauve, réflexion presque philosophique sur le métier de botaniste et ce que sont les plantes dans notre monde. Ils sont directement allés dans ma liste au Père Noel !


ree

Je m'arrête au café La Capucine pour une tasse de thé dans leur jardin en lisant Le Petit Prince et prendre un peu de force avant de reprendre le train sur Paris. J'y découvre une petite marque de cartes et marques pages avec des fleurs de Giverny, je craque pour quelques souvenirs qui seront encadrés à la maison !

ree

Le jardin fermera ses portes au 1er novembre pour ne rouvrir qu'en avril (eh oui, winter is coming...), donc foncez pour faire le plein de couleurs et de végétation avant l'hiver !


A bientôt sous ma loupe,


Lou


Retrouvez toutes mes bonnes adresses à Giverny sur ma carte Mapstr (@louguillouard) !

 
 
 

Comments


Sign up to the newsletter ! Sent only when there are news to share

Thank you for signing up !

© 2018 par Milena Pasina (@milenapasina)

bottom of page